top of page

 Histoire du club :

Le Club Taekwondo Yonnais existe depuis les années 2000, il a été crée par Maitre Anne Dalibert.

Suite à son départ le flambeau  à été repris par Mr Fétiveau Xavier et Mr Ravon Julien.  

Depuis 2010  les cours sont dispensés par Alexandre Hudelot, rejoint par Mr Jacques Lesmarie en 2011, puis de Mr Damien D'Almeida en 2013. 

Aujourd'hui :

Nous avons la volonté d'aborder tout les aspects du Taekwondo.

Nous souhaitons que le pratiquant aborde la partie technique, combat et self défense.

 Cependant nous mettons en avant la  partis technique afin d'avoir des base solides et de pouvoir appréhender plus facilement les autres facettes du Taekwondo (combat et Ho Shin Soul).

La technique est fondamentale dans les arts martiaux, elle permet d'acquérir une rigueur, de travailler la précision, de développer son physique et son mental.

Nous nous efforçons de faire perdurer l'esprit du Taekwondo enseigné par notre Maitre. 

LES ENSEIGNANTS DU CLUB 

LE BUREAU

les membres du bureau du Taekwondo Yonnais :

​​Règlement Intérieur : 

​​

Article 1 :L’ensemble des pièces demandées:

 

-Sur la fiche d’inscription sont obligatoires pour valider l’inscription d’un nouvel adhérent ou son renouvellement.
L’absence d’une de ces pièces pourra entrainer le refus à l’accès au cours tant que cette dernière n’est pas fournie par l’adhérent.

 

Article 2 : Licence:

 

-La licence (première demande ou renouvellement) est prise par l’association pour le compte de son adhérent auprès de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées. La licence est obligatoire.
-Les licences remises aux adhérents doivent être collées et signées sur leur passeport. 

-Une personne ne peut être membre-adhérent que d'un seul club et titulaire que d'une seule licence.
-Tout licencié s'entraînant au club dont il est adhérent défend ses couleurs dans les compétitions officielles, amicales, stages ou tout autre évènement ou manifestation pendant toute la saison sportive.

 

Article 3 : Passeport sportif:

 

-Chaque membre doit être en possession d’un passeport sportif.
-Celui-ci est payant en plus de l’adhésion et de la licence (20€). En cas de perte le coût d’établissement d’un nouveau passeport sportif est à la charge de l’adhérent.
-Le passeport sportif, validé par la licence, est exigé pour participer aux activités de la Fédération : élections, compétitions, stages, examen d'enseignement, contrôle anti-dopage, passages de grade du 10ème Keup pour les adultes (15eme pour les enfants) au 9ème Dan. Il représente une condition nécessaire pour participer à toutes les activités et au fonctionnement de la Fédération. Les demandes de passeports doivent être effectuées par le club dans les conditions fixées par la Fédération.
Seul le passeport, validé par la licence, constitue la preuve de la participation aux activités de la Fédération Française de Taekwondo et des Disciplines Associées. 

-il y sera également apposé le certificat médicale et l'autorisation parental pour la pratique du taekwondo pour les mineurs. 

 

Article 4 :Horaire et assiduité :

 

-Les adhérents sont invités à se présenter 5mn avant les cours pour se changer afin que le cours puisse commencer et finir dans les horaires indiqués.

-Respect : Les cours doivent se dérouler dans le respect des enseignants, des assistants et des adhérents.
« Ecouter et être attentif sont les clés de la progression ». Les élèves doivent écouter les professeurs et respecter tous les saluts conventionnels du Taekwondo, notamment au début et à la fin de chaque cours.
-Il est interdit de quitter le cours sans autorisation du professeur, ou de sortir de la salle pour les mineurs..

-Un élève en retard doit attendre la permission de l'instructeur pour se joindre au cours. Aussi, dans le souci d'une progression et d'une motivation constante, il est souhaitable que l'élève assiste régulièrement aux cours. En cas d'absence prolongée, merci de bien vouloir prévenir l'instructeur.

Article 5: comportement et tenue:

 

-Le Dobok (tenue du pratiquant) doit être propre.

-Garder le Dojang propre et prendre soin du matériel (raquettes, bouclier,pao ...).

-Tous les élèves doivent saluer en entrant et en sortant du tapis du Dojang.

-L’élève doit être responsable de ses actes et paroles.Tout licencié ainsi que les parents doivent respecter les entraineurs et les gradés, les arbitres lors des compétions le matériel ainsi que la salle d’entrainement et les horaires.

-Les adhérents et les responsables légaux s’interdisent toute incivilité à l’égard d’un autre membre du club, enseignants, parents ou toutes autres personnes assistant aux cours, stages, compétitions ou toutes autres manifestations.
-Il est demandé à toute personne présente à un cours de respecter le silence.

-Tous les élèves doivent garder un contrôle sur leurs émotions et leur langage de manière à ce que leur comportement ne nuise pas aux autres élèves, à la qualité de l'enseignement ainsi qu'à la réputation du Dojang. 

 

 

Article 6:Hygiène, préventions des Blessures:
 

-Enlever les bijoux (bagues, piercing, boucles d'oreilles, ...).
-Pas de chewing-gum.
-Ongles des pieds et des mains courts et propres.

 

Article 7: Légitime défense:
 

Il est strictement défendu d'utiliser, en dehors du Dojang, les techniques de Taekwondo . Sauf lorsque l'usage est justifié par la légitime défense. En cas contraire, des mesures disciplinaires sont prévues et l'expulsion définitive peut être recommandée.
(Art 122.5 du code pénal : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte »)

 

 

Dans le respect de l'esprit du Mudo : la Voie Martiale Coréenne.

 

Ce sont des règles de bases de vie en société mais aussi une voie pour s'améliorer et travailler sur soi. Par ailleurs, le non respect de ce règlement peux entrainer un renvoi temporaire ou définitif.

Assurez-vous de bien le lire avant de vous inscrire au Dojang.

 

 "Mudo Jong Shin" (Esprit de la Voie Martiale) :
1) Courtoisie (YE UI) - être poli avec les autres, respecter les autres, respecter la discipline.
2) Intégrité (YOM CHI) - être honnête, franc et loyal avec chaque personne.
3) Persévérance (IN NAE) - surmonter les difficultés, continuer même quand la tâche est difficile.
4) Contrôle de soi (GEUG KI) - être capable de contrôler ses émotions.
5) Esprit indomptable (BAEKJOOL BOOLGOOL) - surmonter ses peurs, ne pas se laisser influencer, être sur de soi.

bottom of page